LES HALLES DE BALTARD

C’est le 15 septembre 1851 que Louis Napoléon Bonaparte posa officiellement la première pierre marquant la construction des dix pavillons des HALLES DE BALTARD, qui s’échelonna de 1854 à 1871.

Emile Zola, en 1873, publia son œuvre “Le Ventre de Paris”, inspirée par ces halles qui animaient quotidiennement le centre de la capitale française.
En 1969, les commerces exerçant leurs activités dans les Halles de Paris furent transférés dans de nouvelles bâtisses installées à Rungis, proche banlieue.

Les Halles, dans l’attente de leur démolition, furent squattées par diverses activités culturelles et associations qui eurent à cœur de s’opposer à la disparition d’un édifice auquel ils ambitionnaient de donner une destination autre que celle qu’envisageaient les promoteurs du futur FORUM DES HALLES.

La date de leur démolition fut fixée au 02 août 1971.

C’est ce jour qu’Alain Chayer choisit pour fixer sur pellicule noir et blanc ILFORD PANCHROMATIC EXTRA FINE GRAIN, avec un NIKON F équipé d’un objectif NIKKOR 2/50 mm, toutes les traces graphiques, affiches, inscriptions diverses qui témoignaient de la volonté d’une population de donner une nouvelle vie à une architecture symbolique et centenaire.

Après s’être discrètement introduit dans le périmètre de sécurité constitué de palissades et d’un cordon de police, Alain Chayer réalisa 250 prises de vues qui témoignent du combat qui fut vainement mené pour que ce qui fut pendant un siècle le ventre de Paris en devienne l’esprit.

A la fin de la journée du 02 août 1971, Alain Chayer fut expulsé des lieux que les forces de police devaient rendre déserts avant la démolition des HALLES DE PARIS.

Ces images, publiées pour la première fois, ont 42 (quarante deux) ans.

Text available in English»

 

Halles de Baltard
 


Page:   1 2 3 4 5 6 7


Pictures

THE HALLES OF PARIS


It was September 15th 1851 when Napoleon Bonaparte officially laid the first stone marking the construction of the ten pavilions of the …“Halles of Paris”…, which went from 1854 to 1871.

In 1873, Emile Zola published “The Stomach of Paris”, inspired by these Halles that daily animated the center of the French capital.

In 1969, the businesses that were in the Halles of Paris were transferred to new buildings in Rungis, a suburb of Paris.

The Halles, in the awaiting of their demolition, where occupied by diverse cultural activities and associations, which where opposed to the disappearance of such a building to which they hoped to give another destiny than the one envisioned by the promoters of the future « Forum des Halles ».

The demolition date was set to be August 2nd 1971.

It was that day that Alain Chayer decided to fix, on a black and white film ILFORD PANCHROMATIC EXTRA FINE GRAIN, with a NIKON F equipped with a NIKKOR 2/50 mm lens, all the graphic traces, the posters, the diverse inscriptions which were the testimonies of the desire of a population to give a new life to a symbolic and centenarian architecture.

After sneaking in the secured building, Alain Chayer took 250 pictures, witnesses of a fight of what was the stomach of Paris for a century to only become its soul.

At the end of the day, Alain Chayer was thrown out of the building by the police who was ordered to keep “The Halles of Paris” empty for destruction.

These pictures, published for the first time, are 42 (forty two) years old.