Photographies

LES HALLES DE BALTARD

C’est le 15 septembre 1851 que Louis Napoléon Bonaparte posa officiellement la première pierre marquant la construction des dix pavillons des HALLES DE BALTARD, qui s’échelonna de 1854 à 1871.

Emile Zola, en 1873, publia son œuvre “Le Ventre de Paris”, inspirée par ces halles qui animaient quotidiennement le centre de la capitale française.
En 1969, les commerces exerçant leurs activités dans les Halles de Paris furent transférés dans de nouvelles bâtisses installées à Rungis, proche banlieue.

Les Halles, dans l’attente de leur démolition, furent squattées par diverses activités culturelles et associations qui eurent à cœur de s’opposer à la disparition d’un édifice auquel ils ambitionnaient de donner une destination autre que celle qu’envisageaient les promoteurs du futur FORUM DES HALLES.

La date de leur démolition fut fixée au 02 août 1971.

C’est ce jour qu’Alain Charles CHAYER choisit pour fixer sur pellicule noir et blanc ILFORD PANCHROMATIC EXTRA FINE GRAIN, avec un NIKON F équipé d’un objectif NIKKOR 2/50 mm, toutes les traces graphiques, affiches, inscriptions diverses qui témoignaient de la volonté d’une population de donner une nouvelle vie à une architecture symbolique et centenaire.

Après s’être discrètement introduit dans le périmètre de sécurité constitué de palissades et d’un cordon de police, Alain Chayer réalisa 250 prises de vues qui témoignent du combat qui fut vainement mené pour que ce qui fut pendant un siècle le ventre de Paris en devienne l’esprit.

A la fin de la journée du 02 août 1971, Alain Charles CHAYER fut expulsé des lieux que les forces de police devaient rendre déserts avant la démolition des HALLES DE PARIS.

Ces images, publiées pour la première fois, ont 53 (cinquante trois) ans.